L'Hôtel des Balances a une riche histoire qui remonte à 1199. Il y a plus d’un siècle, la haute noblesse s’y réunissait pour prendre le thé dans les salons Art Nouveau. La princesse Luise de Bade et la reine hollandaise Wilhelmine firent honneur aux lieux. D’éminentes personnalités venues de toute l'Europe y séjournèrent à plusieurs reprises, notamment le poète irlandais George Bernhard Shaw. Dans les années 1960, le célèbre artiste de cabaret Emil Steinberger entama sa carrière sur la scène de l'Hôtel des Balances.
Au XIIe siècle déjà, une auberge se dressait à l’emplacement de l’ancien marché à la viande et au poisson. De l'Hôtel de ville à la Maison de la Guilde en passant par l’«Auberge de la Balance» (1807), le lieu a derrière lui un passé haut en couleurs jusqu'à l’ouverture de l'Hôtel des Balances en 1836. Des hôteliers de renom comme Jean Haecky et Fritz Rindlisbacher y mirent à l’honneur l'hospitalité et l'art de la gastronomie. Depuis 1988, Peter E. Büsser dirige l'hôtel avec succès en conjuguant style, charisme et un sens aigu du détail et de la qualité du service, le tout agrémenté de vins fins en hommage à l'adresse actuelle de l’hôtel «Am Weinmarkt», qui signifie marché aux vins.
A l'intérieur comme à l'extérieur, l'hôtel riche en histoire se présente sous des atours somptueux. Les célèbres fresques de la façade comptent parmi les sujets les plus photographiés de Lucerne. Vu de la Reuss, l’hôtel évoque un ancien palais vénitien. Aujourd’hui, l'Hôtel des Balances, comme son nom l’indique, exprime un subtil l’équilibre entre patrimoine historique et design moderne.